Le

Fondations et vide sanitaire C'est fini...ou presque

Cela fait un moment que nous n’avions pas posté d’article sur le blog alors attention les yeux, celui-ci c’est du lourd!! Cette semaine l’entreprise de maçonnerie a terminé le vide sanitaire - oui ça on laisse faire à ceux qui savent -. Ou plutôt, ils étaient censé avoir terminé mais ils ont “oublié” quelques trucs. J’y reviendrai un peu plus loin.

Alors rappelez-vous, le 03 juin le terrassement était terminé. Les fondations ont été coulées dans la foulée le 05…

…Les murs du vide sanitaire ont été démarrés le 09..

…et terminés le 10.

Sauf que le nombre de rangées d’agglos ne correspondait pas à celui sur lequel nous nous étions entendus. En effet, l’étude de sol préconise que le dessous des semelles des fondations soit 1m40 sous le sol fini. Les semelles faisant 40cm d’épaisseur, les 4 rangs de parpaing de 20 nous amenaient à seulement 1m20. Ils sont donc revenus le lendemain pour ajouter le rang manquant et ont donc pris une journée de retard au passage. Malheureusement ce n’est pas le seul impact : Lors du terrassement, le maçon ayant calculé un vide sanitaire de 4 rangs, on se retrouve avec la maison qui “dépasse” du sol de 20 cm. Il faudra donc, lors de la remise en place des terres autour de celle-ci passer quelques heures de plus à remettre 20cm de terre partout où l’on avait terrassé :\

ça va ça à l'air bien droit :)

ça va ça à l'air bien droit :)

Nous nous étions mis d’accord avec le maçon pour poser nous même les entrevous en polystyrène du hourdis. Ce n’est pas très compliqué et ça nous permettait d’économiser quelques centaines d’euros au passage. Mais avec ce jour de retards dû au rang d’agglo manquant ils n’ont pas pu poser les poutrelles à temps pour que nous puissions intervenir le week-end. Pour ne pas prendre encore plus de retard le maçon a finalement décidé de les poser lui-même (sans revenir sur le prix sur lequel nous nous étions entendus bien sûr :-)). Dommage ça m’aurait bien plu de le faire…

Pour ne rien arranger nous avons eu droit à de bons gros orages qui ont rempli les tranchées du vide sanitaire. Plus de 20 cm d’eau par endroit. Nous sommes donc venus essayer de vider tout ça avec l’aide de notre amie la capillarité. Il aura fallu plus de 8 heures pour descendre le niveau de 20 cm. Ce n’est pas parfait mais au moins ça séchera plus vite une fois le soleil revenu.

il y a un rang de bloc sous toute cette eau!!

il y a un rang de bloc sous toute cette eau!!

oui! oui! ça coule!!

oui! oui! ça coule!!

Les 17 et 18 juin les ouvriers sont revenus pour poser le hourdis et monter le mur de soubassement de l’auvent au niveau de l’entrée de la maison. Le terrain était encore détrempé et pour ne rien arranger il a plu des cordes toute la journée mais ça ne les a pas arrêté.

C’est aussi le moment de poser les platines aux angles de la maison. C’est sur elles que viendront se fixer les tirants métalliques qui servent de contreventement (croix de Saint André) à l’ossature.

Le lendemain la dalle a pu être coulée. Le résultat est parfait et on est dans les temps par rapport à la livraison de l’ossature prévue le 30 juin. :)

En parallèle nous en avions profité pour creuser les fondations des murs que nous allons monter autour de l’entrée du vide sanitaire. Nous avions l’espoir qu’elles puissent être remplies avec les restes de béton lors du coulage de la dalle. Malheureusement il ne restait vraiment pas grand-chose. Nous avons donc terminé les semelles avant de revenir monter le mur le lendemain. Et oui, cette fois-ci c’est nous qui mettons la main à la pâte…ENFIN!!! :) Voilà ce que ça donne après une matinée de travail. Alors en comparant avec le mur d’à côté on voit bien que nous ne sommes pas maçons -mais ça on vous l’avait déjà dit- mais nous sommes très satisfaits du résultat.

Pour terminer les ouvriers sont revenus le 25 juin pour passer l’enduit d’étanchéité et faire la ventilation du vide sanitaire.

Si vous avez été attentifs, vous avez dû remarquer sur les photos que les orifices de ventilations sont très discrets. Et bien c’est tout à fait normal dans la mesure où ils les ont oubliés :\. Après un petit coup de fil, ils reviendront finalement les faire la semaine prochaine et en profiteront également pour passer un coup de “termiblack”. Il s’agit d’un enduit d’étanchéité anti-termites. Ils n’ont pas pour habitude d’en utiliser sur vide-sanitaire mais nous avons insisté. En effet, le Gers est, comme la plupart des départements du Sud-Ouest, infesté de termites. Et les termites ça aime le bois du coup, nous, on n’aime pas trop ça les termites !!