Le

Drainage périphérique ...fluide

Après les cache-moineaux et un week-end de relâche à cause - ou ‘grâce à’, ça dépend de quel côté on se place :-) - du repas de quartier avec nos futurs voisins on enchaine avec le drainage périphérique de la maison.

Cette étape n’était pas obligatoire mais conseillée par notre étude de sol.

C’est après être allé faire un petit tour dans le vide-sanitaire que deux ou trois jours de pluie avaient transformé en piscine municipale que nous avons décidé de le faire. Et ça ne fut pas une mince affaire!! L’opération nous aura pris 3 week-ends pour se terminer mi-octobre ! Il faut dire qu’il y avait pas mal de choses à faire…

Si vous regardez sur le net vous trouverez des tonnes et des tonnes de discussions sur la façon de réaliser correctement un drainage : Sur le pied des fondations, à côté, un peu en dessous, à 2 mètres, par une nuit de pleine lune uniquement, avec des cailloux, sans cailloux… Bref, chacun défend la sienne et il est très difficile de s’y retrouver. D’autant que le DTU reste très évasif sur le sujet. Je vais donc vous donner ma recette, faites-en ce que vous voulez mais sachez que pour nous, pour le moment, ça fonctionne très bien : Adieu la piscine dans le vide-sanitaire !! :)

En ce qui concerne le drain nous avons utilisé du batidrain. C’est un drain à fond plat, un peu compliqué à trouver et un peu plus cher que des drains plus classiques mais ça nous a permis de pouvoir faire une cunette plate plutôt qu’un caniveau. Par ailleurs, pour avoir fait des essais avec d’autres drains - type ‘tuyau d’épandage’ - ça se pose plus facilement, ça ne bouge pas une fois posé et ça reste bien plat sur la cunette. C’est pour ces raisons que cette solution nous a paru plus efficace.

La première a donc consisté à réaliser une cunette. Et là vous allez me dire : mais qu’est-ce donc qu’une cunette ? Et bien sous ce nom un peu bizarre se cache simplement un genre de petit caniveau en pente le long des fondations sur lequel repose un drain permettant à l’eau de s’écouler. Voilà, si vous lisez cet article avant ce soir vous pourrez faire les malins au réveillon. De notre côté, la cunette est un peu plus simple à réaliser car ayant choisi un drain à fond plat il n’y a pas besoin de faire de caniveau mais simplement une cunette plate avec une pente. Plus facile à réaliser.

On commence donc par bien nettoyer la semelle des fondations pour que le béton accroche correctement…

Après un petit coup de karsher c'est comme neuf !

Après un petit coup de karsher c'est comme neuf !

On réalise ensuite un coffrage et on tire un cordeau avec la pente requise (environ 5mm/m chez nous) - et on en profite pour rattraper la contrepente que le maçon avait faite :\-

Oui...bon...quand on est seul pour faire les niveaux on se débrouille comme on peut

Oui...bon...quand on est seul pour faire les niveaux on se débrouille comme on peut

et après…y’a plus qu’à jouer de la bétonnière…

Une fois la cunette terminée on passe deux couches d’enduit bitumineux pour l’étanchéité.

On peut ensuite dérouler le géotextile dans lequel on vient poser le drain puis une trentaine de centimètres de cailloux avant de refermer. L’intérêt du géotextile est d’éviter que de la terre entre dans les cailloux et finisse par boucher le drain. C’est également la raison pour laquelle on utilise du gravier ‘lavé et roulé’. Des cailloux propres quoi.. :) En ce qui concerne la taille on a utilisé du 10 / 40 et il faut dire que ce n’est pas très pratique à prendre à la pelle. De même, pour éviter que les cailloux ne s’étalent au fur et à mesure qu’on les déverse sur le drain nous avons dû coffrer avec de la terre. Nous n’avons pas compté le nombre de brouettes mais nous étions bien contents d’avoir terminé.

A force ça fatigue!!...surtout avec 39 de fièvre :)

A force ça fatigue!!...surtout avec 39 de fièvre :)

Nous avons fait un regard à chaque angle afin de pouvoir nettoyer l’intérieur du drain s’il venait tout de même à se boucher. On n’est jamais trop prudents. Pas envie de tout rouvrir dans 5 ou 10 ans..

Et voilà, en quelques week-ends et plusieurs dizaines de brouettes pour transporter les 12 tonnes de cailloux, nous avons désormais un joli drain et un vide sanitaire au sec!