Le

Montage de la charpente On touche du bois

Nous revoilà pour un nouvel article. J’essaie de ne pas me laisser distancer dans l’écriture du blog mais avec des journées de 10h en moyenne et la fatigue qui commence à me gagner ce n’est pas très simple. Bref, voilà tout ce qui concerne le montage de la charpente.

Nous avons démarré le 02 juillet, juste après en avoir fini avec l’ossature. Nous avons mis environ 7 jours ou plus exactement 67 heures à 3 personnes. Dans le détail :

  • 3 jours (28h) pour monter les fermettes
  • 3 jours (29h30) pour tout contreventer
  • 1 jour (9h30) pour poser au cordeau la planche de rive (enfin, la planche qui servira de support à la “vraie” planche de rive)

C’est plus que ce qu’on avait imaginé, mais nous n’avons pas chômé pour autant. Il faut dire que les fortes températures n’ont pas vraiment contribué à améliorer notre rendement. Sous 38° on pose une fermette en 10-15 minutes et il faut presque autant de pause pour retrouver ses esprits. Nous avons essayé d’aménager les horaires lors des jours les plus chauds en démarrant vers 6h-6h30 du matin jusque 13h30-14h et en reprenant vers 17-18h jusque 20-22h mais même avec une sieste l’après-midi ça tire pas mal sur l’organisme et c’est difficilement tenable très longtemps.

Voilà dans les grandes lignes ce dont nous disposions pour monter la charpente :

Damien nous avait également donné quelques conseils avant de partir. Nous avons donc commencé par…pas le commencement :-). S’agissant d’un toit 4 pans il nous avait conseillé de commencer par pose les fermettes du milieu et de terminer par les côtés mais nous avons fait l’inverse. Et au final nous nous en sommes sortis aussi bien.

Avant le montage nous traçons les côtes des positions des premières fermettes sur le chainage. Elles nous serviront de référence pour les autres Voilà pas à pas la pose de la première fermette. Instant roman-photo :

C’est encombrant mais pas très lourd.

Et les premiers morceaux du premier côté (petit pan) :

Ce sera tout pour ce premier “court” - 2 heures - après-midi de charpente. On revient le lendemain matin bien décidés à régler son compte au petit côté.

Réunion de chantier

Réunion de chantier

La moitié du côté est posée en un peu moins de 3h

La moitié du côté est posée en un peu moins de 3h

Le temps de régler et fixer les différents éléments la journée passe vite mais le côté est terminé. Avant de partir, profitant du fait qu’il y a du monde sur le chantier, nous décidons de poser la première fermette de l’autre côté. Etre nombreux sera bien utile car la première fermette est “doublée” - deux d’entre-elles sont clouées ensemble-. Pour le premier côté nous les avons posées séparément avant de les fixer. Pour le deuxième côté nous nous sommes dits qu’il serait plus simple de les clouer au sol et, qu’à plusieurs, les poser devrait être possible sans trop de problème. Nous voilà donc partis pour un atelier clouage auquel tout le monde est invité à participer :

Dites-donc ça m'a l'air bien intéressant ce qu'il y a là dedans!

Dites-donc ça m'a l'air bien intéressant ce qu'il y a là dedans!

En voilà de chouettes jouets

En voilà de chouettes jouets

Mr avec une bière pendant que Mme travaille. Si c'est pas un joli cliché!

Mr avec une bière pendant que Mme travaille. Si c'est pas un joli cliché!

Finalement l’idée n’est peut-être pas aussi bonne qu’il y parait. Nous l’avons posée à 5 et ce fut laborieux. Il faut dire que certaines n’étant pas rassurées sur l’échafaudage cela n’a pas aidé. Mais finalement nous nous en sommes sortis et à la fin de la journée le deuxième côté était prêt à être attaqué le lendemain à l’aube.

Le lendemain, l’expérience du premier côté aidant, le second est monté en une matinée - Bon ok chez nous les matinées durent 5 heures -

L’après-midi on peut donc enchainer avec les fermettes sur toute la longueur de la maison.

En un peu plus de 7 heures tout est posé. Nous aurions certainement été plus vite si nous n’avions pas eu à travailler sous 40°. A chaque fermette il nous a fallu presque autant de temps de récupération que de pose. Je passe les détails mais ce qu’il faut retenir c’est qu’il ne faut pas chercher à centrer les fermettes par rapport à la longueur du débord de chaque côté du mur. Il faut tirer un cordeau entre les sommets des deux fermettes “référence” de chaque côté et les aligner toutes à l’axe. Pour le débord de toit il faudra ensuite couper ce qui est trop long ou caler ce qui est trop court. Oui parce qu’il faut savoir que dans le milieu de la charpente industrielle on ne s’embête pas trop avec les côtes. Il n’est pas rare d’avoir un côté de l’axe plus long que l’autre ou même des angles légèrement différents entre deux fermettes. Même si on nous avait prévenus c’est un peu troublant au début quand on aime bien les choses réglées au millimètre mais à force on se fait une raison.

C’est à partir de là que le bagne a commencé. J’ai nommé le Contreventement!! Alors si un jour vous avez envie de travailler comme des damnés en ayant l’impression de ne pas avancer n’hésitez pas : contreventez une charpente!! Pour vous le prouver, voilà quelques photos qui vous permettrons de voir…qu’on a juste l’impression qu’on s’est promenés dans la charpente pendant des plombes sans rien faire.

[Edit du 28/07/2015 : bon à priori il apparait qu’on s’est un peu plus pris la tête que la majorité des gens lorsqu’il s’agissait de respecter les côtes, entre les fermettes par exemple. Cela explique en partie la durée de l’opération. Mais que voulez-vous, on ne se refait pas…]

Au bout de 3 jours on en voit le bout et on peut attaquer la pose de la planche qui sert de support à la planche de rive. On commence par poser un cordeau et par couper ce qui dépasse. On pose ensuite la planche en calant au fur et à mesure les endroits où la fermette ne touche pas.

Pour l'échafaudage il a fallu improviser

Pour l'échafaudage il a fallu improviser

Première planche posée

Première planche posée

Les planches ne sont jamais assez droites pour certains

Les planches ne sont jamais assez droites pour certains

Tout le monde participe, même les plus petits...

Tout le monde participe, même les plus petits...

...mais on est pas trop rassurés quand même

...mais on est pas trop rassurés quand même

Ca prend un peut de temps mais la planche de rive définitive n’en sera que plus droite. En tout cas, vu la tête des planches au départ, pour une façade de 24m de long je trouve qu’on est plutôt pas mal :

Voilà pour la charpente, rendez-vous au prochain article pour la pose du pare-pluie et des liteaux !