Le

A Propos

CazoMob ? Kézako ?

C’est l’histoire de la construction d’une Maison à Ossature Bois (une MOB quoi!) dans le charmant petit village de Cazaux-Savès dans le Gers.

Cazaux-Savès + MOB = CazoMob…tout simplement…

Notre Projet

Nous nous lançons dans la construction de notre maison. Et quand je dis “nous” c’est que la majorité de celle-ci sera réalisée par nos soins. Nous ne sommes ni maçons, ni charpentiers, ni plaquistes, ni électriciens, ni plombiers, ni … bon d’accord j’arrête, mais nous avons longuement réfléchi et nous sommes finalement lancés vers l’inconnu (ou presque). A partir de là on peut légitimement se poser la question : Sont-ils sains d’esprit?

Eh bien un minimum parce que nous ferons tout de même intervenir des professionnels pour les postes que l’on ne se sent pas de faire nous même comme les fondations. cela nous permettra d’éviter de finir avec une maison à la numérobis.

Pourquoi nous lancer dans un tel chantier ?

Alors bien sûr il y a l’aspect financier. L’autoconstruction devrait nous permettre d’économiser quelques dizaines de milliers d’euros. Mais ce n’est pas notre seule motivation (et à mon avis ça vaut mieux) : L’envie de faire par nous même, d’apprendre des choses, de se tromper et de recommen… - en fait ça si on peut éviter ce serait aussi bien - sont autant de raisons qui nous ont poussés à nous lancer dans ce projet. Certains nous trouverons courageux, d’autres un peu fous (voire complètement?)…l’avenir nous dira lesquels auront eu raison…

En attendant, nous, on a hâte que ça commence !!

Pourquoi un blog ?

La première raison est qu’une partie de notre famille vit à 900km de chez nous et que ça va leur permettra de suivre l’avancée des travaux. Une fois la maison terminée cela nous fera également un joli album souvenir.

La seconde est que, depuis environ 2 ans que nous préparons ce projet (oui, en fait on s’est pas réveillés hier matin en se disant “Dis-donc et si on se construisait une maison !!”) nous avons trouvé sur les forums dédiés à la construction (inutile de citer la référence qu’est forumconstruire.com) et sur différents blogs d’autoconstructeurs une mine d’informations qui nous ont permis d’apprendre, d’avancer et d’éviter certaines erreurs que nous aurions pu commettre. A partir de là on se dit que si, nous aussi, avec notre modeste contribution nous pouvons apporter de l’aide à quelqu’un qui a décidé de se lancer alors ce serait un juste retour des choses :)

La dernière raison est que le blog pourra aussi nous servir de soupape. Un exutoire où l’on pourra déverser nos ras-le-bol et nos problèmes dans les moments difficiles. Parce qu’il risque d’y en avoir…le principal c’est d’en être conscient…

Mais rassurez-vous ce n’est pas non plus un blog de dépressifs tout de même. On y mettra aussi des trucs marrants et/ou intéressants. D’ailleurs n’hésitez pas à laisser des commentaires ça nous motivera pendant ces quelques mois de travaux qui nous attendent.